Des ponts et passerelles à l'échelle du territoire
Une passerelle ou un pont est bien plus qu’un franchissement : ce nouvel élément du paysage doit trouver sa place dans l’espace qui l’entoure et devient alors une promenade au-dessus de la rivière, de la brèche rocheuse, de la ville.
Une étude d’ouvrage d’art est une conception à l’échelle du territoire. Chaque projet est unique : de par son emplacement, sa forme, sa géométrie, ses matériaux…
L’allure d’un pont découle de son squelette porteur.
« Forme et structure sont interconnectées »
Ces deux paramètres essentiels d’un ouvrage d’art doivent être gérés simultanément par l’architecte et l’ingénieur qui doivent œuvrer ensemble dès la genèse du projet.
B&M Engineering a acquis au fil du temps une forte expérience en tant que maître d'œuvre ou comme bureau d’études d’exécution sur des projets de ponts, passerelles, et en particulier des ouvrages à câbles.
Nous recherchons dans notre travail la finesse, l’élégance avec le souci d’insérer au mieux l’ouvrage dans son environnement. Le bon choix structural, la pérennité font partie intégrante de notre démarche de conception.
Approche des projets
B&M Engineering intègre 4 architectes-ingénieurs qui sont impliqués dès les premières phases de conception d’un projet d’ouvrage d’art, jusqu’à sa réalisation.
Dans tout projet, nous recherchons l’adéquation entre le profil de l’ouvrage, sa typologie structurelle, son insertion urbaine et paysagère, les matériaux employés, et la méthodologie de construction.
Types d'ouvrage et matériaux
• Ponts et passerelles piétonnes, cyclables
• Ouvrages rigides (caisson, bow-string, treillis…)
• Ouvrages souples (ponts suspendus, haubanés, passerelles himalayennes)
• Acier, aluminium, bois, béton
projet : pont de Blois
projet : passerelle encorbellement le Fier
Prestations
Faisabilité
Missions MOe complètes AVP – PRO – ACT – VISA – DCE – OPC – AOR)
Etudes d’exécutions ( calculs , plans d’ensemble et de fabrication)
NOS COMPETENCES
24 ans d’expériences en ouvrages d’arts
Plus d’une cinquantaine d’ouvrages de franchissements étudiés
7 ingénieurs structure dont 4 architectes-ingénieurs, 2 projeteurs
Projets en métropole Dom-Tom et étranger.